La bouche-à-oreille ! Oui, mais comment ?

Que pensez-vous du bouche-à-oreille ou également dit la recommandation ? Cette technique de vente est bien plus efficace que de la prospection directe, du marketing ou de la publicité. Une personne qui recommande est 4x mieux perçue qu’une publicité directe.

Vous pouvez faire l’essai simplement si vous avez une personne qui vous dit qu’elle préfère une marque plutôt qu’une autre sans que vous ayez aucun historique de cette marque, vous irez plus naturellement vers cette marque recommandée. C’est naturel !

C’est également identique pour les sites de recommandations tel que tripadvisor, vous allez choisir plus facilement un hôtel avec de bonne recommandation qu’un hôtel sans recommandation du tout.

Oui, mais alors comment utiliser cette méthode

L’idée est simple, il faut absolument se mettre en phase avec la recommandation et adopter le principe suivant « Qui donne, reçoit« . C’est naturel si vous constituer un réseau de connaissance avec lequel vous pouvez travailler et donner des recommendations, ce même réseau sera à même pour vous transmettre de nouvelle recommandation.

Je vous donne un aperçu des stratégies à adopter avec cette méthode :

  • Rester toujours en mode networking
  • Diversifiez vos contacts
  • Rejoindre un groupe de networking sur le web, tel que linkedIn ou Xing.

Si vous aimeriez aller plus loin dans l’apprentissage de cette méthode, je vous conseille le livre suivant : Réussir grâce au bouche à oreille – 52 stratégies pour un networking performant de Marc-William Attié.