Alice & Bob

Qu'est-ce que c'est ?

Ce jeu a été développé en PHP/MySQL pour expliquer les concepts de cryptographies symétriques et asymétriques. Les étudiants peuvent utiliser leur smartphone pour y jouer. 

Description du jeu

Le jeu s’utilise par groupe de 4 personnes et chaque personne décide d’incarner un personnage ci-dessous :

  • Alice : L’émettrice des messages
  • Bob : Le récepteur des messages
  • Eve : Une amie de Alice et Bob
  • Trudi : Un hacker essayant d’intercepter le message

Alice doit transmettre un message à Bob et ceci sans que Eve et Trudi ne puissent intercepter le message. Le jeu traverse 3 étapes différentes : 

  1. Envoi d’un message sans cryptage
  2. Envoi d’un message avec un cryptage symétrique
  3. Envoi d’un message avec un cryptage asymétrique.

Etape 1 : sans cryptage

Etape 2 : cryptage symétrique

Etape 3 : cryptage asymétrique

Durant ce jeu, les personnes discutent entre elles pour définir des stratégies de jeu et ainsi bien comprendre les différentes méthodes de transmission.

Des boutons d’information permettent aux personnes d’accéder aux vidéos explicatives pour mieux comprendre la méthode de transmission.

Accès au jeu

Le jeu se trouve à l’adresse https://alicebob.ramalho.ch. Vous pouvez créer plusieurs sessions de jeu pour chaque groupe d’apprenant. Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, vous devez entrer un numéro de session pour démarrer le jeu.

Ressources pédagogiques

Canevas de la séquence

Vous trouverez ci-dessous le canevas de la séquence qui est planifiée sur 1 heure.

PowerPoint d'introduction

Ce document est à présenter en début de l’activité. Il permet d’expliquer les consignes et de définir les personnes dans les groupes. Une vidéo d’accroche est présente au début du PowerPoint. Elle permet de sensibiliser les apprenants sur la nécessité de garder secret un mot de passe ou une clé.

Consigne pour le groupe

Ce document est à transmettre à chaque groupe pour démarrer l’activité. Le document contient un QR-Code permettant à chaque personne du groupe de le scanner avec son smartphone. Vous pouvez télécharger le modèle Word ci-dessous et modifier le QR-Code pour chaque groupe. Vous pouvez utiliser le site QR Code Generator pour le créer. Le lien doit avoir un numéro de session différent pour chaque groupe, comme l’exemple ci-dessous :

  • Groupe 1:
    https://alicebob.ramalho.ch/?session_id=10
  • Groupe 2:
    https://alicebob.ramalho.ch/?session_id=20

Formulaire d'évaluation

Ce document a pour objectif de valider les acquis à la suite de la réalisation de l’activité. Ce formulaire est disponible sur Microsoft Forms.

Le lien du formulaire peut être rajouté à la fin de l’activité. Vous pouvez configurer ceci dans la page de configuration du site Alice et Bob.

Vous pouvez récupérer le modèle ci-dessous :